top of page
Anchor 11

Vraie et fausse Bachata

 

 

Les faux gestuels pour danser la Bachata

 

En surfant sur le web actuellement ou en assistant en tant que spectateur à des weekends démonstrations de danses latines, il est consternant de voir ou nous conduit la suprématie du " TENDANCE ". Cela ressemble à s'y  méprendre à une course de formules 1. Une course folle vers le spectaculaire ! En mettre à tout prix plein la vue des gens et par la force des choses, en plus, aux gens du monde entier !  Les exécutants les plus appréciés, les plus en vogue semble - t' il, sont ceux qui présentent les gestuels les plus voyants, les plus extravertis, les plus " sexy ", ( pour rester courtois ), mais qui sont aussi les plus éloignés des bases techniques, de l'état d'esprit de la danse Bachata et de son contexte. Ce contexte, c'est seulement ( et pas autres choses ) un ensemble indissociable de divers paramètres qui donnent comme résultat, ce que l'on nomme " musique et danse Bachata ". Il ne s'agit pas seulement du respect d'un tempo, qui n'est en réalité qu'une partie de cette danse et de plus, pas le plus difficile à maîtriser.

Dans le fond peut importerait, si ces démonstrations se déroulaient dans un milieu fermé entouré des seuls adeptes et fans du genre.  Ou cela se complique bel et bien, c'est que rares sont les exhibitions qui ne sont pas maintenant enregistrées et abondamment diffusées sur Internet. Car bien sur, le but suprême, c'est que les aptitudes extraordinaires et exploits personnels de chacun soient reconnus et applaudis par le maximum d'aficionados. Peu importe le respect d'une certaine éthique, après tout ce n'est que ludique, ( pas pour certains ). Enfin bref,  ludique ou pas, la fin semble malgré tout aussi en la matière, justifier les moyens, même si ce que pense une majorité d'aficionados du sujet, est de ne représenter  qu'une simple distraction. Aaah.. mais, ....quand même,..... des fois qu'on deviendrait riche ou pour le moins célèbre, on ne sait jamais!

Les problèmes surgissent sérieusement dès lors que la dénomination Bachata entre dans n'importe lequel des jeux de ces acteurs émancipés, nous abreuvant en toute bonne conscience, de myriades d'interprétations à leur goût personnel, qui sortent  toutes chaudes, à peine de l'œuf. Le comble du comble, c'est que ces acteurs sont infiniment persuadés que leurs  interprétations sont évolutives, alors que dans les faits, elles asphyxient littéralement " l'authentique version traditionnelle" par l'ampleur de leurs diffusions sur le Net.    Ces mêmes acteurs inconscients des véritables enjeux  ( à part leurs droits, ........de s'amuser,....de se détendre,...de..faire tout et n'importe quoi ), adoptent un comportement qui peut nous laisser penser que leurs interprétations simplistes peuvent être omparées à un ensemble gestuel traditionnel déjà existant très complet, subtil, très stylisé, dont les bases solides et précises se sont élaborées petit à petit depuis deux, trois générations, voir certainement plus. L'évidence de la différence est pourtant claire, c'est tout simplement  in-com-pa-ra-ble !  Mais la majorité des amateurs de cette danse persistent à affirmer, danser LA Bachata seulement par le fait qu'ils respectent le tempo des airs musicaux de la Bachata !   Et bien non, c'est là qu'est la grossière et  impardonnable erreur ! Pourquoi impardonnable?  Et bien en regard de l'ampleur de diffusion d'une fausse information, distribuée dans le monde entier avec au final, une tromperie malheureusement irréversible.


Je me suis toujours demandé l'effet que produirait, dans une soirée vouée aux danseurs de tango, de valse ou même de flamenco, si des hurluberlus débarquaient avec des nouveaux gestuels personnels soi-disant évolutifs ? Je ne suis pas sûr qu'ils ne se feraient pas proprement VIDER sur-le-champ !   Et bien l'effet désagréable produit par les petits malins qui réinventent la danse Bachata actuellement, est le même sur les authentiques Bachateros qu'il peut l'être sur des danseurs de tango ou de valse. La différence est que maintenant il ne s'agit plus d'une salle, mais d'un immense auditoire sur internet où chacun peut imposer ces vilaines manières à sa guise.  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

     ! Ces positions ne sont pas de la Bachata !
 

 


Sans accompagnement musical, seul bien malin

ou de très mauvaise foi peut  affirmer reconnaître

dans ces poses de la danse Bachata ! 

 

   A      

Avec cette position,

associée à un style  global, constitué d'un grand mélange d'autres danses et d'attitudes gestuelles éxagérées, cette exhibition n'est plus de la Bachata

 

       

Avec cette même position,

associée au style gestuel authentique de la Bachata, à un contexte typique, à des danseurs qui maîtrisent depuis leurs plus jeunes ages leur danse traditionelle, cette exhibition est de la Bachata.

 

 

                       1                   2                       3      

                           4                     5                     

Ci - dessus, les postures qui obtiennent à tort un franc succès sur internet. A tort ? Oui, car maintenant  pour la majorité des amateurs de danses latines du monde entier, sans qu'ils en soient conscients, ces postures représentent l'image de ce qu'est la bachata dansée, mais malheureusement..... une fausse image.

Bien que ce ne soit pas désagréable à regarder (à condition de ne pas parler de Bachata) et de ce fait immédiatement adulé par certain, que ce soit exécuté par de très bons danseurs ou pas, là n'est pas le problème! Mais plus radicalement,  il faut qu'on se le tienne une bonne fois pour dit, que vous le sachiez, ce genre de postures et figures n'a  jamais été de la Bachata, n'en sont toujours pas, ne peuvent pas en être pour plein de raisons valables et n'en seront jamais.En attendant ces artistes, habiles c'est vrai, continuent de tromper le monde entier y compris ceux qui auraient bien voulu d'entrée, être renseigné de façon honnête en matière de danse bachata. Vous avez dit  Bachatendo, Bachatango, Bachata -Tango ? En gardant les mêmes racines ces noms restent très proches de celui de Bachata et pas vraiment appropriés. De plus ils ne sont pas systématiquement utilisés pour définir la façon de danser visible sur ces photos. Donc une confusion totale se perpétue !

 

Dans les postures et gestuels ci-dessus, rien ne ressemble à de la bachata, sauf rares exceptions.

 

- En exécutant la bachata, le tronc des danseurs reste droit.

Ce qui discrédite immédiatement les figures sur photos    -2-3-4-5-7-.

 

- N'est pas non plus de la Bachata.

Etre enlacé et genoux à hauteur de taille,  photo  - 1 -

 

- Des attitudes amplifiées exagérées.

Etrangères aux bases de la bachata, photos  -6-8- .

               

- Un collé serré, genoux entre jambes du partenaire.

Une attitude délicate  pas tout à fait étrangère aux bases de la bachata, c'est vrai, mais à effectuer avec parcimonie,

à 1 ou 2 reprises, seulement quelques secondes, sans exagérer, si possible accompagné d'un minimum de pudeur.

La position genoux entre jambes devient vite obscène, si elle est répétée systématiquement durant tout un morceau musical. 

Donc pour éviter que cette position devienne lourde et grossière, elle doit être dosée avec finesse, maîtrisée à la perfection.

Pour ces raisons, à éviter pour les débutants.    photos  -9 -10 -11- . 

 

- La bachata originale n'est pas une danse en ligne, photos -12-13-14-

 

En résumé on peut visionner sur ces clichés, tout ce qui ne doit être évité, si on affirme danser la Bachata.

Dans d'autres mauvaises interprétations on trouve les déviances suivantes:  encore une fois sur ces photos, une dominante flagrante de gestuels de tango, mais  dans certains cas on peut aussi observer, l'utilisation des gestuels de simple merengue, salsa, lambada, tous, il est vrai, parfaitement adaptables au rythme de la Bachata musicale. Mais est-ce une raison pour tout incorporer dans une Bachata devenue fourre - tout , en trouvant tous les arguments possibles et imaginables ? Ce comportement transforme cette belle danse, en une mutante défigurée, sans plus aucun caractère, sauf celui de ressembler à un affreux brouet, mélange de toutes les cultures et goûts de chacun. Un mélange, qui ne peut d'ailleurs plus, envers et contre tout, décemment s'appeler Bachata !  Il faut  être décidément sourd et aveugle pour ne pas comprendre l'incompatibilité du nom Bachata avec les multitudes d'innovations gestuelles personnelles de chacun. 

 




 

 

L'éxécution d'une danse peu être extrêmement subtile. ( C'est le cas pour la Bachata authentique ) .

De nombreux parametres rentrent en ligne de compte pour l'éxécuter de façon juste.

 

Indépendament d'un rythme respecté, en plus, chaque geste doit être impérativement dosé avec précision.

Exagérations ou ...  maladresses  tuent une danse, l'allourdissent, la dénaturent.

Suivant  lieux et contextes, cela irritent les habitués et connaisseurs, si aucun efforts visibles ne sont fait

par les troublions pour danser juste. 

 

Ceci ne concerne évidemment pas les débutants. 

 

 

Exemple typique de confusion

2 couples de très bons danseurs

2 mêmes positions

 

mais un des couples ne danse plus de la Bachata

 

Cliché  A      Mélange de danses

 

Cliché   B         Bachata originale

 

Un exemple ici, d'une photo placée en tête d'une page proposant  des cours de Bachata.

Cours proposés par un club de danse, quelque part en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un choix des plus inapproprié pour imager ou présenter un cours de Bachata.A la limite de la provocation !Cela ne contribue malheureusement qu'à entretenir la grande confusion qui règne déjà actuellement.On peut observer sur ce cliché une position de purs danseurs de Tango.De plus, vu le modèle des années 1910 du véhicule en arrière plan,on ne peut plus pur Tango, malgré déjà à l'époque, l'existence de plusieurstendances et variations. Qui n'en restaient pas moins, de la danse Tango, dansé sur des airs de Tango.En vérité, ce que l'on nous propose maintenant, comme danse  sur les musiques de Bachata, n'est  rien d'autre que la réminiscence d'un tango rachitique simplifié à l'extrême.

Dans ce cas ces deux danses pures sont outrageusement bafouées.

 

Au fait ! Pourquoi plus, bachatendo, bachatengo  que  tangobacha(ta)  ?
Aaah ... 
bachatendo sonne mieux, bien sur !

 

Car dans le fond, tous ces lumineux artistes n'essaient  rien d'autre, que de danser d'une façon racée ( exactement  le contraire de l'Esprit Bachata ) avec une espèce de Tango gravement estropié additionné d'une pincée de toutes les danses latines et d'une autre de grains de sel personnel. Et ceci sur un tempo de Bachata, musique traditionnelle de République Dominicaine.



En réalité ces nouveaux gestuels n'ont pas de noms, 
à part celui piqué en totalité ou en partie à la danse traditionnelle de République Dominicaine !  

 

En réalité ces nouveaux gestuels 

 

ne sont pas des danses, 

mais une série de mouvements de gymnastique rythmique réinventés et modifiés 

en permanence par tout le monde. 

 

 Ils n'ont aucunes bases légitimes, 

que ce soit, géographique, 

culturelle ou technique précise.

 


Trouvez l'erreur ! 

 

 

De qui se moque t'on pour finir ? En plus, chose incompréhensible, c'est de ne jamais voir danser des personnes d'origines  Européenes , Américaines ou habitants d'autres continents (des gens si affirmatifs et sûrs d'eux, EUX qui ne doutent de rien, de si grands danseurs, persuadés d'enrichir une danse locale avec des gestuels innovants ), comme le fait, lui, un vrai bachatero ! Dans le fond, en observant attentivement ce qui ce passe avec la Bachata dans le monde, est - ce que tous ces amateurs en herbe étrangers à l'île, ne seraient pas par hasard incapables de danser la vraie Bachata ?.....  Qu'ils soient obligés de faire oublier la vraie, trop subtile et compliquée pour eux, pour la remplacer systématiquement par les gestuels d'autres danses existantes? 

 

Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas par respect, privilégier d'abord la version d'origine,

 

avant d'entraîner maintenant encore la Bachata dans la grande soupe populaire des mélanges de genres et de styles latinos?   Si il existe un danseur, et je précise, d'une autre origine que la République Dominicaine, qui non seulement danse la bachata authentique, mais qui en plus ( c'est obligatoire ), la maîtrise à la dominicaine, qu'il le montre clairement sur Youtube ou autres moyens de diffusions, au lieu de laisser des milliers de fausses interprétations gestuelles appelées à tort Bachata, envahir le monde !

 Mais aux vues des circonstances, je crois qu'ils n'existent pas ces danseurs! A en croire que les milieux de la danse latine du monde n'aiment tout simplement pas l'originalité de la bachata authentique. Ils n'en parlent pas,  ne la dansent pas, n'essaient même pas, je n'en ai jamais vu un seul depuis 15ans que je suis dans le milieu. Ils préfèrent  traficoter à leurs façons des gestuels soit disant innovants et évolutifs, mais qu'en réalité, ils ont tout simplement empruntés pêle-mêle à d'autres danses qu'ils pratiquent habituellement et savent maîtriser,  pour les adapter à leurs guises aux airs de Bachata.

 

A bon entendeur !

Alors ceci dit, la véritable Bachata, qu'est-ce que c'est au juste ?



Et bien la réponse est claire, nette et précise !    Incontestable !

 

                                            Ce qu'il faut encore et encore répéter avant tout, 

 

c'est que ce qui se pratique actuellement en tant que danse Bachata ailleurs qu'en République Dominicaine,

n'a depuis le début de son apparition à l'étranger, jamais été de la danse Bachata !

 

Ce constat se confirme tous les jours un peu plus, malgré la forte désapprobation émise par des aficionados contrariés du monde entier !

 

Cette déclaration vous consterne, pour le moins vous dérange ?

 

Ce qui est consternant, ce n'est pas cette déclaration, mais plutôt avec quelle rapidité grâce à Internet, certaines personnes inconscientes de la portée de leurs actes, peuvent diffuser de fausses idées et informations.

 

Amateurs ou même professionnels peuvent, présenter, donner des cours, faire la morale sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, sans être dérangés.

 

En matière de danse Bachata par exemple, ils continuent insouciants, à développer un faux univers parallèle aux proportions démesurées.

Diffusent à tous vents, popularisant ainsi de multiples gestuels totalement imaginaires et hors contexte, transforment cette belle danse traditionnelle très typée en un pot-pourri de mauvais goûts, déjà réchauffé mille fois, composé de rajouts empruntés à d'autres danses latines!

On peut reconnaître dans ce brouet sans caractère, un mélange gestuel ressemblant à du Tango, Merengue, Salsa, Lambada, etc...

 

Faire évoluer la Bachata ? Qu'ils disent ! Vous voulez rire ?

 

Un véritable camouflet envers les authentiques Bachateros qui pratiquent eux, leur danse de façon très technique, précise, mais ceci tout en finesse et subtilités, avec en plus cette fameuse expression corporelle, tant contestée, typique aux seuls danseurs dominicains.

 

 

 

 

Donc,

La véritable Bachata, qu'est-ce que c'est au juste ?


La danse Bachata, c'est exclusivement l'expression par le gestuel, d'un ensemble de particularités locales typiques à la seule République Dominicaine!  


 

Cet ensemble de particularités est constitué de deux volets indissociables, 
 

 

A.)    La Danse            B.)    Le contexte

 

 

 

A.)  La danse en résumé 

 

        Est constituée....

 

 

1.) - De la Bachata musicale et de son rythme 

 

2.) - D'un style basique précis, de jeux de jambes et pieds (footwoork, shines). Mais une base qui au fil du temps est 

       completée, enrichie par le style personel et improvisations intuitives de chacun, adaptées aux variations du tempo

        musical. 

 

 

     - Pas de chronologie établie d'avance, pour l'ordre et la façons de poser les pieds et 

       l'exécution gestuel.

       ( Les danses chorégraphiées sont incompatibles avec les bases de la Bachata ! )    

     - Le haut du corps reste toujours droit, seul travaillent de façons très variées, les hanches,

       jambes et pieds.

    - De partenaires qui dansent ensemble pendant toute la plage musicale en se tenant et   

      guidant avec les bras et les mains.  

      ( La danse en ligne est incompatible avec les bases de la bachata ! )

    - De partenaires qui restent distant pendant toute la danse,d'une trentaine de centimètres au
      minimum.

.   - De partenaires qui se séparent uniquement lors de courtes phases de pirouettes ou solos

      contenant des figures personnalisées intuitives et improvisées. 

    - De partenaires qui ne dansent pas avec étreintes collé/serré, sauf pour de courtes phases

      musicales, même s'il s'agit de Bachata lente.

      ( La Bachata danse moderne, n'est pas typiquement un slow.  Même si à l'origine souvent    

      sensuelle, elle ne devrait pas remplacer la séance slow d'une soirée ! ) 

      Mais avec l'arrivée du tempo musical lent d'Aventura, le style slow, dansé aller retour, 

      est favorisé et a la facheuse tendance à envahire les moments réservés pour la Bachata

      des soirées latines, au détriment d'une recherche d'originalité. 

 

 

        Est encore constituée....  

 

3.) - D'une expression corporelle globale très particulière, typique aux danseurs dominicains

 

 

 

        

B.)  Le contexte en résumé 

 

est constitué.....  

 

 

1.) - De la Bachata musicale et de son rythme 

 

2.) - D'une histoire chargée de significations, jusqu'à encore aujourd'hui.
     - D'une toute récente apparition au monde, par rapport aux autres danses.

     - D'une danse née dans une région isolée de République Dominicaine à l'abri des modes et

       influences monocordes du reste du monde. Avec comme résultat,  une authenticité et 

       intégrité pratiquement unique parmi les danses latines connues.

         ( En vérité, la Bachata est connue à l'étranger sous un faux visage qui lui a été affublé )

 

Est constitué..... 

 

3.) -  D'une danse qui a toujours évolué dans une forte ambiance culturelle, très localisée,

        jusqu'à aujourd'hui. Un garant d'authenticité qui, même preuves à l'appui, est contesté. 

        A tort, car c'est une danse fortement imprégnée du caractère, des habitudes et problèmes 

        de tous les jours de la population autochtone.   

 

 

Est encore constitué..... 

 

4.) -  D'une danse pratiquée dans la rue, devant la maison familiale,  à la plage,  dans les fêtes,

         chez le coiffeur et évidemment maintenant à notre époque,  aussi en discothèque.

         Exécutée à deux, en amoureux, ou devant une assemblée enthousiasme et bruyante,

         poussant à la performance les danseurs.

     -  D'une danse pratiquée aussi, il ne faut pas l'oublier, dans le contexte climatique d'une île 

         des Caraïbes, qui  transmet à cette danse,  tous les parfums et saveurs des tropiques 

         et crée ainsi son caractère exceptionnel.

       

 

En résumé, le fait de supprimer un ou plusieurs composants techniques ou de son contexte
à la Bachata , la dénature complètement.

Une fois dépouillée de sa substance contextuelle originelle, cette danse n'est plus de la Bachata !

 

La danse Bachata ce n'est pas.....seulement respecter un rythme.

Mais s'exécute surtout .....en respectant une expression corporelle très particulière, typique aux danseurs dominicains.

Cette expression corporelle subtile et unique est …..
indispensable pour exécuter la " danse Bachata ".


Cette expression corporelle particulière est.....le certificat d'authenticité de la seule danse qui se nomme.....

" Bachata "

 

Tous le reste ne sont que des interprétations personnelles hors contextes imaginées et imposées par des amateurs du monde entier en seulement quelques mois !

Anchor 12
Anchor 13
Anchor 14

                      6                          7                   8      

                                  9             10         11      

                            12                       13                      14      

Cliquez sur l'image pour voir la prestation de ces danseurs

Retour sur l'image

Voici enfin une vidéo avec les pas et jeux de jambes basiques

                                     de Bachata authentique

Note

Il est important de ne pas chercher à tout prix à reproduire de façon précise les  jeux  de

jambes et pas de cet instructeur. Ils sont déjà à ce niveau de base, fortement porteurs du 

style de l'éxécutant, notamment dans l'emplitude de certains mouvements.

 Mais on peut ici observer la position du tronc qui reste droit. Seule  la partie, des hanches jusqu'aux pieds, est mobile et vous permet d'exploiter toute votre imagination dans la façon originale et variée de gérer vos gestuels des jambes et pieds. 

 Pas encore convaincu ?

 

Cliquez sur le lien ci à côté. Vous y trouverez des explications détaillées et précises sur la musique Bachata ainsi que sur la technique de base pour danser avec elle, de façon authentique . 

De  Frank E

 Messages et Commentaires

Nom *

Email *

Sujet *

Message *

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page